Charte des Equipes Saint Michel

 

« LE ROYAUME DE DIEU EST SEMBLABLE A UN GRAIN DE BLE JETE EN TERRE, ET QUI SE MET A POUSSER…», disait Jésus. Le royaume de Dieu, c’est son rêve pour toi et pour nous. Dieu est toujours du côté de ce qui grandit. À Lourdes, tu vivras une expérience de croissance.

1. Les personnes handicapées sont au cœur du pèlerinage des Équipes Saint-Michel. Elles seront, pour toi et pour notre groupe, source de croissance. Peut-être es-tu venu pour les aider. Tu découvriras très vite que ce sont elles qui sont tes guides. N’oublie donc pas de les laisser passer avant toi. Elles te tracent le chemin.

2. Lourdes est une oasis, un lieu magique où tout le monde semble plus ouvert, plus solidaire, plus intérieur. Notre vie si matérialiste se désencombre pour faire place aux autres. Des visages inconnus t’inviteront à tisser de nouvelles amitiés, pour le temps d’un pèlerinage ou pour plus longtemps. N’hésite pas à sortir de ton petit cercle habituel, à élargir tes horizons.

3. Lourdes est une terre religieuse. Cela te sautera vite aux yeux. Les personnes au service desquelles tu veux te mettre font une démarche de pèlerinage. Tu seras sans doute touché par leur foi, leurs prières s’exprimant de multiples façons, leurs gestes et leurs paroles toutes simples. Tout cela parce qu’en 1858, une fille de quatorze ans y a vécu une expérience forte et a osé en témoigner.

4. Les Équipes Saint-Michel ont fait le choix de vivre en «communautés-hôtels» : lieu de solidarité, de partage, d’échange, d’amitié, de détente, de prière… La communauté-hôtel est le centre névralgique de notre pèlerinage.

5. Des temps forts nous rassembleront tous : la charte, le chemin de croix, la veillée Bonne Nouvelle, des messes et autres célébrations, des conférences et carrefours, la fête de l’amitié, la marche de nuit à Bartrès, le sacrement des malades ou de la réconciliation…

6. Des démarches individuelles, seul ou à quelques- uns, sont tout aussi importantes : un petit verre ou une crêpe avec ceux que tu accompagnes, un moment de prière devant la Grotte (ou dans un autre lieu), la démarche des piscines, l’achat de l’un ou l’autre souvenir pour les personnes qui attendent ce geste d’amitié…

7. Plus de cent cinquante jeunes : que de liens peuvent être tissés ! L’ambiance de Lourdes, la présence des personnes handicapées, le cadre des ESM l’inviteront à faire de ces rencontres des instants de qualités.

8. Tu comprendras dès lors sans peine que nous te demandons de respecter les consignes suivantes, garde-fous qui protègent l’originalité et la richesse de notre pèlerinage

Le vrai miracle de Lourdes

Lourdes, terre de miracles, dit-on. Et c’est vrai. On compte par centaines les gens qui en sont revenus guéris. L’Église a d’ailleurs reconnu 70 miracles, c’est-à-dire des guérisons inexpliquées scientifiquement et qui sont reçues comme un clin d’œil de Dieu, un « clin-Dieu ». Mais le miracle qui contient tous les autres, c’est l’histoire de Bernadette elle-même, son incroyable aventure. Écoute.

 

Redescendue de Bartrès où elle soignait sa santé fragile, cette jeune fille de 14 ans accompagna un matin sa sœur et une amie pour aller ramasser du bois de chauffage. En voulant traverser l’eau trop froide pour elle, elle fit une rencontre étonnante avec une dame lumineuse. C’était le 11 février 1858. Suivront 17 rencontres, jusqu’au 16 juillet. Cette Dame se révéla être « L’Immaculée Conception », un mot que la petite ne comprenait pas, mais que les théologiens utilisaient pour parler de la Vierge Marie. Dans la ville, l’enthousiasme grandissait, mais aussi l’opposition. Gendarmes, politiciens, prêtres s’en mêlèrent pour prouver qu’elle était folle. Mais non, elle était d’une sagesse incroyable pour son âge. Elle répétait inlassablement son histoire, sans se contredire. Un jour, l’évêque de Tarbes lui-même reconnut que la petite pauvresse avait bien rencontré la Reine des Cieux.

Les apparitions de 1858 sont terminées, mais le miracle continue en 2020 encore. C’est maintenant à nous de vivre une incroyable aventure, une histoire étonnante de rencontres et d’avoir envie de la raconter à notre retour. Peut-être seras-tu étonné-e d’être à ce point transformé-e par ce que tu vas vivre parmi ces milliers de pèlerins (ils sont plus de 3 millions par an). Les personnes moins valides vont, à la suite de l’humble Bernadette, te guider vers l’intime de toi-même, ce lieu trop souvent oublié, où Dieu te donne rendez-vous par la voix de Notre Dame de Lourdes et de la petite Bernadette.

A bientôt !