Le Rosier n’a pas fleuri
Tout d’abord, merci pour ton engagement tout au long de ce pélé. Mais, dis-moi, as-tu vu quelque chose à Lourdes ? Quel est ton Aquero, qu’as-tu perçu dans les environs de la Grotte ? « Pour moi, le bonheur, c’est vraiment ça », a pu dire l’une d’entre nous. Et toi, quand as-tu pu t’exclamer ainsi durant le pélé ? Peut-être étais-tu venu chercher Dieu, peut-être pas, mais laisse-moi te dire : quel que soit le nom qu’on peut lui donner dans notre recherche ou dans les livre de théologie, il était là, dans ce moment de bonheur. Sans fausse honte, sans doute inutile, tu peux dire : Je l’ai rencontré ! Et même si ton pélé a été plus difficile que prévu ou moins comblant qu’espéré, il y a certainement un moment qui sauve tous les autres, un instant de pure joie.
Rappelle-toi le spectacle « Bernadette de Lourdes », un temps fort de notre pélé, plein d’émotion grâce au véhicule si moderne de la musique. Le curé Peyramale qui ne voulait pas y croire avait formulé deux demandes : qu’elle dise son nom et qu’elle fasse fleurir le rosier. Elle a dit son nom – Que soy era Immaculada Councepciou, en bigourdan –, ce qui a convaincu le curé. « Moi je te crois, chante-t-il. Moi, je te crois aveuglément ». Et il n’a plus exigé l’autre signe, celui du rosier. L’arbuste n’a pas fleuri ! Il suffit en effet d’un signe pour être retourné. Dieu ne nous coince pas en nous écrasant de preuves, il se contente souvent d’un clin d’œil, de l’un ou l’autre moment où tu peux dire, comme Bernadette : J’ai vu ! Il ne répond pas à toutes tes questions, mais les balaie par une rencontre cœur à cœur.
Et maintenant, tout ne fait que commencer : « Quand tu t’en iras, chante Eyma dans le rôle de Bernadette, je garderai un doux sourire, des moments de joie avant de m’endormir… » Souviens-toi et, surtout, continue à creuser. La boue peut revenir si vite, mais il y a toujours une source qui ne demande qu’à couler. Creuse cette expérience et transmets la flamme à d’autres. La petite Soubirous n’a pas hésité, malgré toutes les brimades. 140 ans après sa mort, il y a encore tant de bougies qui brûlent à Lourdes, ce sont les nôtres qui ont flamme à la sienne. Continue ! Fais entendre la rumeur, la bonne, et reviens !
À l’année prochaine,
Père Charles Delhez
Directeur
Viens, Reviens
Rien de pire que la routine, la banalité, le quotidien sans surprise ! Si tu veux vivre heureux, élargis l’espace de ta tente, découvre de nouveaux horizons, croise des visages encore inconnus, risque des chemins étonnants !
Eh bien ! c’est juste ce que nous te proposons à toi qui as envie de t’inscrire pour la première fois ou pour une nouvelle au terrible pèlerinage des Équipes Saint-Michel dites « ESM ».
Si tu n’es jamais venu, tu iras de surprise en surprise ! Vivre une semaine d’amitié entre personnes valides et moins valides – mais qui n’a pas ses limites, ses points de souffrance, ses pauvretés ? – dans une atmosphère conviviale, dans une ville où l’on n’a pas peur de manifester ses convictions les plus profondes et de témoigner de sa foi ou de sa recherche intérieure, voilà qui est hors du commun. Marche de nuit, soirée au rythme fou, comédie musicale, chemin de croix dans la montagne, ateliers créatifs et carrefours d’approfondissement, soirées de partage, moments de solitude, messes étonnantes… Et toutes ces relations nouvelles : chaque personne est un continent à découvrir. Et ce voyage à l’intérieur de toi-même : que de richesses en friche qui ne demandent qu’à être cultivées. Oui, viens ! N’essaie pas d’imaginer, fais-nous confiance : ce sera super ! Une seule condition : sois vraiment ouvert à l’imprévu, sans a priori sinon celui que ce sera mieux que ce que tu espérais.
Si tu es déjà venu et que tu reviens, c’est sans doute que tu as vécu quelque chose de fort la première fois et les suivantes. L’heure est maintenant venue pour toi de partager ce que tu as découvert à Lourdes, de te mettre au service des nouveaux pour permettre à d’autres de faire cette expérience. Le pélé à Lourdes est un trésor qui se partage comme un feu dévorant. Et, crois-moi, tu iras encore plus profond, tu percevras d’autres facettes de cette formidable aventure. Tu t’émerveilleras encore plus de ceux qui, comme toi, reviennent. Tu continueras à croître !
En ai-je dit assez pour que tu viennes, que tu reviennes ? Ce 55e pélé sera fidèle à la longue et belle tradition des ESM grâce à tout ce que tu y apporteras de ta jeunesse, quel que soit ton âge ! Et n’oublie pas que tout a commencé pace qu’une jeune pauvresse de 14 ans a répondu à une invitation mystérieuse au creux d’une grotte. C’était la Vierge Marie qui lui donnait rendez-vous ! Elle t’y appelle aussi. Oui, heureux les pauvres, ils découvriront la véritable richesse !
Viens, et reviens ! Tu es attendu.
P. Charles
Je suis transformé
2018 était le 54e pèlerinage des Équipes St-Michel. 250 pèlerins répartis en 11 communautés-hôtels rassemblant une centaine de jeunes, une petite centaine des personnes moins valides, des aînés et des enfants. Parmi eux, un petit groupe de réfugiés syriens, jeunes et adultes. Des jeunes engagés et motivés – la Coord’ et l’Anim’ – organisaient le tout, avec l’aide de quelques adultes. Par des activités dynamiques et originales, telles que marche de nuit, chemin de croix, veillée Bonne Nouvelle, ateliers de créativité, conférences, démarches de pèlerins, temps de rencontre en hôtels ou en groupes spontanés, ils ont offert un pèlerinage original dans le paysage de Lourdes.
La pédagogie spirituelle est très simple : aller jusqu’au bout de son engagement vis-à-vis des personnes moins valides et tisser avec elles une alliance d’amitié. Il s’agit de vivre un amour vrai – et parfois exigeant – plutôt que facile, de se laisser interpeller par les personnes en fragilité, de découvrir leurs dons et leur richesse intérieure. Ce sont elles qui nous tirent, nous interpellent et nous font découvrir le Dieu vivant en chaque personne humaine.
« Es-tu heureux ? », ai-je demandé à un jeune, à la fin du pélé, et lui de me répondre : « Je suis transformé ! » Quant aux personnes moins valides, elles ont vécu un moment de paradis, car elles ont été au centre de toutes les attentions. Du plein Évangile !
Les « ESM » sont nées d’un groupe de quelques scouts partis à Lourdes avec le P. André Roberti, en 1965. Au cours de leur histoire, elles ont croisé le mouvement Foi & Lumière (Jean Vanier, fondateur de l’Arche) et hérité de son esprit de partage intense et joyeux entre des personnes ayant un handicap mental et leurs amis.
Père Charles Delhez, directeur