Mot du Père Charles Delhez
Lourdes, terre de miracles, dit-on. Et c’est vrai. On compte par centaines les gens qui en sont revenus guéris. L’Église a d’ailleurs reconnu 70 miracles, c’est-à-dire des guérisons inexpliquées scientifiquement et qui sont reçues comme un clin d’œil de Dieu, un « clin-Dieu ». Mais le miracle qui contient tous les autres, c’est l’histoire de Bernadette elle-même, son incroyable aventure. Écoute.
Redescendue de Bartrès où elle soignait sa santé fragile, cette jeune fille de 14 ans accompagna un matin sa sœur et une amie pour aller ramasser du bois de chauffage. En voulant traverser l’eau trop froide pour elle, elle fit une rencontre étonnante avec une dame lumineuse. C’était le 11 février 1858. Suivront 17 rencontres, jusqu’au 16 juillet. Cette Dame se révéla être « L’Immaculée Conception », un mot que la petite ne comprenait pas, mais que les théologiens utilisaient pour parler de la Vierge Marie. Dans la ville, l’enthousiasme grandissait, mais aussi l’opposition. Gendarmes, politiciens, prêtres s’en mêlèrent pour prouver qu’elle était folle. Mais non, elle était d’une sagesse incroyable pour son âge. Elle répétait inlassablement son histoire, sans se contredire. Un jour, l’évêque de Tarbes lui-même reconnut que la petite pauvresse avait bien rencontré la Reine des Cieux.
Les apparitions de 1858 sont terminées, mais le miracle continue en 2020 encore. C’est maintenant à nous de vivre une incroyable aventure, une histoire étonnante de rencontres et d’avoir envie de la raconter à notre retour. Peut-être seras-tu étonné-e d’être à ce point transformé-e par ce que tu vas vivre parmi ces milliers de pèlerins (ils sont plus de 3 millions par an). Les personnes moins valides vont, à la suite de l’humble Bernadette, te guider vers l’intime de toi-même, ce lieu trop souvent oublié, où Dieu te donne rendez-vous par la voix de Notre Dame de Lourdes et de la petite Bernadette.
A bientôt !
Père Charles, Directeur