Equipes Saint Michel

Equipes Saint Michel -
Equipes Saint Michel -

Les Equipes Saint-Michel et Jean Vanier

Ce 24 février 2020

 

Chers amies et amis des Équipes Saint-Michel,

 

C’est avec stupeur et sidération que nous avons reçu les révélations de la face cachée de Jean Vanier, fondateur de l’Arche qui a, sous le couvert de la mystique, abusé de personnes en état de vulnérabilité psychologique. Nous saluons le courage de l’Arche qui a diligenté cette enquête indépendante et qui assume ses conclusions douloureuses. Seule la vérité rend libre.

C’est d’abord aux victimes que nous pensons, et à tout leur travail de reconstruction. C’est aussi à celles et ceux qui seront profondément bouleversés par ces révélations, en particulier, aux personnes handicapées pour qui Jean Vanier était une véritable icône et qui comprendront de ce drame ce qu’elles pourront.

Ces faits et gestes sont de l’ordre de l’injustifiable. Au-delà de l’homme il reste toutefois ce qu’il a fondé et nous a inspiré : L’Arche, répartie en 154 communautés de vie de par le monde, et Foi & Lumière, ces équipes où personnes handicapées mentales et leurs amis se retrouvent régulièrement.

C’est dans cet esprit de fraternité et d’amitié entre jeunes et personnes handicapées mentales que le fondateur des Équipes St-Michel, le Père André Roberti a animé un pèlerinage à Lourdes différent où les personnes moins-valides vivent à hôtel avec les jeunes qui partagent pendant une semaine leurs différences, leurs richesses, leur vie. Il confia aux jeunes les responsabilités de coordination et d’animation d’un pèlerinage qui rassemble environ 300 personnes.

Les Équipes Saint-Michel, poursuivent depuis 56 ans ce même chemin de solidarité et d’amitié avec les personnes handicapées dans l’espérance d’un monde plus juste, plus solidaire et plus beau.

  1. Charles Delhez sj, directeur, et les Équipes Saint-Michel

 

Catégorie : Non classé