Témoignages
Je m’appelle Audrey Je suis dans les Equipes saint Michel Depuis 1997 donc ça va faire 22 ans et je vous invite à venir à Lourdes avec les Equipes Saint Michel.
On vit une semaine hors du commun Avec une personne moins-valide et tous les gens qu’il y a autour de nous. On fait des tas de choses trop stylées : comme le chemin de croix, la veillée Bonne Nouvelle, le café Bar et toutes sortes de choses.
Mais surtout on aime les gens qu’on rencontre. On m’a demandé s’il avait des miracles à Lourdes, j’ai dit oui mais des miracles de rencontres de joie, de fraternité, de partage. Toutes ces choses-là ont un sens et ça m’apporte beaucoup de choses dans ma vie Alors je vous invite à venir a Lourdes avec les Equipes Saint Michel Pour vivre une semaine hors du commun. On revient changés de Lourdes
Je vous donne rendez-vous le 17 août pour un pelé de folie avec les Equipes Saint-Michel
Qu’est ce que c’est Lourdes ?
Cette question a autant de réponses que de personnes qui passent, découvrent, viennent et reviennent dans cette ville unique en son genre.
Pour moi, qui fait partie des ESM, Lourdes c’est…
Des rencontres: avec des personnes qui ont une foi vibrante, avec des personnes de culture et d’origine différente, avec des personnes qui nous apprendront quelque chose et à qui, peut-être, on apprendra autre chose.
Des sourires. Hé oui, pour moi, Lourdes est un endroit qui a le sourire! Encore plus quand il fait beau.. et malgré la pluie qui pointe parfois le bout de son nez, on peut distinguer des sourires d’espoir, de joie, de retrouvailles sur les visages des pèlerins.
Le silence. Pendant la montée jusqu’à Bartrès, dans les moments de prière, seul ou accompagné. Devant les cierges dont les flammes dansent légèrement ou devant la grotte, les pieds presque dans le Gave. Un silence rempli de communication, un silence que je trouve difficilement ailleurs.
Des moments exceptionnels. Que ce soit à table, durant une activité, dans la chambre d’hôtel, sur une terrasse, dans la cité St Pierre… Il y en a tellement! Prévus dans le programme ou non, ce sont des moments à cueillir, à garder, qui nous emplissent d’un sentiment extraordinaire.
Des personnes extra-ordinaires. Elles sont nécessaires et sont même le cœur des Équipes. Si notre pélé est si unique c’est parce que nous vivons une semaine avec des personnes dites «moins valides ». Une différence qui est une richesse, qui nous permet aussi de voir nos différences. Chacun a ses petits handicaps, ils nous apprennent à en faire une force.
Si on devait vous convaincre d’aller à Lourdes on dirait simplement: «Allez-y»! Il faut au moins vivre ce pélé une fois dans sa vie, c’est incroya-ble. C’est miraculeux Lourdes. On vit autrement que chez nous. C’est une autre ambiance, les gens sont plus accueillants. Lourdes c’est gai parce qu’on prie ; c’est amical. C’est un miracle Lourdes. ça vaut vraiment la peine d’être vécu! Mais deux jours en plus ne feraient pas de mal car on a à peine le temps de connaitre les gens qu’on doit déjà les quitter. Chaque fois qu’on part de Lourdes on a les larmes aux yeux tellement on est triste de quitter cette aventure magique. on ne le dira jamais assez: «Lourdes c’est miraculeux!» »
Reçois cette lettre comme un témoignage, je te l’adresse pour que toi aussi, tu puisses vivre comme nous le miracle de Lourdes…
Lourdes un nom que tu connais : pépé poussant mémé dans sa voiturette, l’un et l’autre le cierge à la main, murmurant tout bas leur « je vous salue Marie… »; un nom que tu vois, une image d’Epinal symbolisant l’Eglise de nos grands-parents…
Ecoute-moi… Lourdes, j’y ai été, je l’ai vécu, voici ce que je dois te dire !
Quand as-tu été vraiment heureux, à fond, dans une communion toute vraie avec l’Autre?
Moi je l’ai été …à Lourdes !
Lourdes, lieu où se rassemble toute la souffrance du monde, à travers les personnes âgées, les malades et les personnes ayant un handicap…C’est vrai, la souffrance, tu la verras, tu la porteras, tu la vivras, tu l’assumeras pour mieux la combattre !
Les personnes âgées? Elles ont le coeur plus jeune que toi… Les malades et les personnes ayant un handicap? Celui qui est dans sa voiturette n’est pas plus malade que nous, et lorsque cette personne ayant un handicap sera devenu ton frère, alors tu t’en apercevras : le sourire de Lourdes, c’est lui qui le fait; il a le coeur plus grand que nous…
Lourdes, foule anonyme et dévôte? Lorsque toi aussi, tu seras au milieu de cette foule, tu sentiras le peuple de Dieu en marche, l’église vivante, Jésus Christ présent dans chaque regard, dans chaque sourire…un souffle de vie, d’espoir et de fraternité que nulle part ailleurs tu ne trouveras.